Prendre soin de sa peau en hiver !

En hiver, la peau s’assèche et peut provoquer des désagréments : peau qui tiraille, qui gratte, gerçures, crevasses, aggravation de l’eczéma déjà présent …

La couche protectrice de la peau s’altère plus rapidement en hiver car :
- L’humidité ambiante baisse : plus l’air ambiant est sec (chauffage …), plus il absorbe l’humidité dégagée par notre peau, elle s’amincit et donc se fragilise ; il faut donc humidifier son intérieur.
- La peau est exposée régulièrement au vent froid et également au soleil lorsque l’on est aux sports d’hiver, elle s’assèche alors plus rapidement.
- La multiplication des douches et bains trop chauds irrite la peau ! La température idéale de l’eau est la même que celle du corps, c’est-à-dire 37 °C.

→ Comment faire pour que ma peau passe l’hiver en douceur ? 

● Si vous faites partie des personnes travaillant dehors toute l’année, vous avez ou aurez sans doute des crevasses au niveau des mains cet hiver !
◦ N’oubliez pas de manger varié, boire au minimum 1,5 L d’eau par jour et consommer des aliments riches en oméga 3 ou de vous complémenter si l’apport alimentaire n’est pas suffisant !
En effet, des compléments alimentaires à base d’oméga 3, de vitamine A et de vitamine D sont disponibles et vous permettront de prévenir et/ou guérir les crevasses, engelures et gerçures.

● Pensez à hydrater vos mains après lavage (surtout avec les gels hydroalcooliques qui dessèchent beaucoup). 
En cette saison, les bactéries et virus refont leur apparition, on se lave donc plus souvent les mains et sont donc plus sèches !

Chouchoutez la peau de votre visage !
◦ Les masques sont essentiels en hiver … Ils ont la propriété d’hydrater la peau et de reconstituer ses réserves en humidité afin qu’elle ne s’assèche pas.
Un geste beauté à faire 1 fois voire 2 fois par semaine pour les peaux les plus sèches.
◦ Une fois le masque retiré, usez et abusez des crèmes visage nourrissantes pour les peaux sèches à très sèches et préférez une texture gel hydratante pour les peaux mixtes à grasses.

Côté hygiène, tournez-vous vers un gel, une crème ou une huile de douche dermatologique sans savon, à pH neutre qui n’irritera pas la peau.
Après la douche, n’oubliez pas de mettre une crème ou un baume émollient selon le degré de sécheresse de votre peau (le baume est plus nourrissant que la crème). Cela permet de restaurer le film lipidique de la peau et donc sa fonction barrière.
Pensez à bien vous sécher après la douche (surtout si vous sortez après) pour éviter les microfissures et gerçures causées par le froid.
◦ Privilégier les vêtements en coton pour ne pas irriter sa peau (éviter la laine et matières rêches)

● Ne laissez pas de côté l’hydratation de vos lèvres, qui sont les premières à ressentir l’effet du froid car la peau est très fine à cet endroit … 
◦ Appliquez très régulièrement du baume à lèvres hydratant et protecteur ; si vous avez les lèvres gercées, ne surtout pas mordiller ou arracher les petites peaux qui peuvent apparaître.

● Enfin, les personnes ayant de l’eczéma peuvent voir leur état s’aggraver avec le froid …
◦ Les démangeaisons sont dues à la sécheresse de la peau liées au froid et à l’inflammation présente tout au long de l’année chez les personnes eczémateuses : en apportant des anti-inflammatoires naturels ainsi que des probiotiques pour refaire son système immunitaire intestinal, les poussées d’eczéma seront moins fréquentes, la peau plus souple et hydratée.
◦ Ces conseils sont également valables pour les personnes ayant une sécheresse cutanée et/ou intime.
◦ Un apport de vitamine D, surtout en hiver, est indispensable chez ces personnes !
◦ N’hésitez pas à vous complémenter car elle est bénéfique pour l’immunité et, dans le cas de l’eczéma, permet de réduire l’inflammation de la peau.

Venez nous demander davantage de conseils à notre équipe, nous vous proposerons nos gammes de produits adaptés à votre problème !