La chute des cheveux : que faire ?

La chute de cheveux est due à plusieurs causes : stress, variations hormonales, maladies, régimes, changement de saison ...

C’est d’autant plus d’actualité ces derniers jours car chez les femmes, durant l’automne, les cheveux tombent davantage à cause de la fatigue, le stress, l’exposition au soleil en baisse qui influe sur nos hormones et notre moral …

Chez les hommes, c’est la testostérone qui accélère la croissance des cheveux et par conséquent leur chute, qui parait donc plus marquée que chez les femmes.

La croissance des cheveux est soumise à notre état général, que ce soit physique ou psychologique …

Un choc physique et/ou émotionnel peut provoquer une chute soudaine, 3 à 6 mois après l'évènement.

La grossesse influe aussi sur la santé des cheveux !

En effet, pendant la grossesse, les cheveux des femmes enceintes sont souvent plus beaux, plus vigoureux, plus épais, plus brillants et tombent moins. Les hormones sécrétées pendant la grossesse stimulent leur phase de croissance.
Cependant, cette magie ne dure qu’un temps …
Environ trois mois après l’accouchement, la chute d’hormones entraîne une chute de cheveux plus ou moins importante selon les femmes.
Les cheveux qui auraient dû tomber naturellement pendant les 9 mois de grossesse sont retenus par les hormones de grossesse. Ainsi, lorsque le taux d’œstrogènes chute pour revenir à la normale, ils perdent leur attache hormonale et tombent.

Les régimes sont également néfastes pour les phanères car les carences en vitamines et minéraux nuisent à la bonne croissance des cheveux (et des ongles).

Afin de ne pas accélérer la chute de vos cheveux, il est conseillé d’éviter les brushings, le fer à lisser, de s’attacher les cheveux en queue-de-cheval ou en chignon pour ne pas les fragiliser …

Des compléments alimentaires avec des vitamines et minéraux adaptés sont disponibles à la pharmacie !
Ils vous aideront à fortifier vos cheveux et à stopper leur chute ainsi qu'à renforcer vos ongles !

N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe !